Château de Neuvicq-le-Château

Drapeau anglais
Vers version anglaise

Aller à la page

Suivez l’actualité du château sur

C’est dans le charmant village de Neuvicq-le-Château que se dresse fièrement ce monument historique du 15ème siècle, de style gothique flamboyant. Construit sur l’emplacement d’un édifice fortifié du 12ème siècle par la famille de Larochandrie, il fut ensuite la propriété successive de plusieurs nobles dont, au 17ème siècle, le marquis de Montespan.

Façade Nord-Est du château

Dessus de l’ancien portail d’entrée

La salle boisée

Salle d’exposition Marie d’Aubeterre

Divers

Ce site est géré par l’AMACS  « Association pour la Mise en valeur et l’Animation du Château et de son Site »

Régie par la loi du 1er juillet 1901, cette association fondée le 20 avril 1989 a pour objet de « Promouvoir toute action en faveur de la rénovation, la protection, la mise en valeur et l’animation du château de Neuvicq-le-Château et de son site et d’organiser des actions à caractère culturel, en collaboration avec la municipalité de Neuvicq-le-Château ».

Siège social : Château de Neuvicq-le-Château, rue du château, 17490 Neuvicq-le-Château
Présidente : Guilaine Baudrit – Secrétaire : Edith Guinet – Trésorier : Michel Vincent

Logo Monuments Historiques

Le château de Neuvicq-le-Château est un monument historique.

Menacé de destruction en 1904 par son propriétaire, monsieur Clais, ce château fut racheté la même année par la commune grâce à la ténacité du maire de l’époque, monsieur Porchaire, qui réussit au cours d’une séance houleuse, à convaincre le conseil municipal de la nécessité d’un tel investissement.
Ce bâtiment fut ensuite classé Monument Historique par arrêté du 14 septembre 1912.

Le château de Neuvicq-le-Château fait partie de la Route Historique des Trésors des Charentes.

La Route Historique des Trésors des Charentes, (anciennement Route Historique des Trésors de Saintonge et d’Aunis qui a vu le jour en 1977), a pour vocation de sensibiliser les visiteurs de Charente-Maritime aux richesses architecturales et à la diversité des styles culturels de cette partie du département.
De nombreux sites – châteaux privés, monuments publics, forteresses militaires, édifices religieux, art roman, musées – forment un choix inédit de thèmes de visites dans un périmètre restreint.

Aller à la page

Suivez l’actualité du château sur

Site créé par l’AMACS
Actualisé Mars 2025

Vous êtes sur la page Généralités